Je sais que ce livre est déjà connu de la plupart des personnes qui suivent de près ou de loin le domaine du développement personnel. Mais comme d’habitude, je vais prendre des extraits et aborder ce que l’auteur a écrit à ma manière, afin de dégager des éléments positifs qui pourraient nous servir.
J’ai acheté deux livres du Miracle Morning pour l’offrir à deux personnes que j’apprécie énormément. Ces deux personnes m’ont énormément remercié sur le fait de leur avoir fait découvrir ce livre. Je l’ai lu il y a quelques années de cela, mais comme pour l’avant dernier livre c’est avec un grand plaisir que je vais y retourner. De plus, comme j’ai pu l’écrire dans ce livre : Petit journal d'un auteur débutant. J’ai pu tester certaines choses. Donc, j’espère que les extraits que je vais prendre, je pourrais vous en parler.
(cliquez sur le lien de l'article que vous souhaitez lire)
Sommaire :
Thème 1 : Êtes-vous une feuille qui se balade au gré du vent ?
Thème 2 : Qu’est-ce qui fait tilt chez vous ?
Thème 3 : Comment bien démarrer sa journée ?
Thème 4 : Temps où es tu ?
Thème 5 : Que souhaitez-vous ?
Thème 6 : Tout projet mérite des sacrifices.
Thème 7 : La facilité n’en vaut pas la chandelle.
Thème 8 : Qu’êtes-vous en train de devenir ?
Thème 9 : Il était une fois, un jour peut-être…
Thème 10 : Médiocrité, quand tu nous tiens…
Thème 1 : Êtes-vous une feuille qui se balade au gré du vent ?
"La façon de vous réveiller chaque jour, ainsi que votre routine matinale (ou l’absence de routine) conditionnent énormément votre degré de succès dans tous les aspects de votre vie. Les matins réussis et productifs où la concentration est au rendez-vous génèrent des journées réussies et productives pleines de concentration – ce qui crée inévitablement une vie réussie."
ELROD, Hal. Miracle Morning (French Edition) . edi8. Édition du Kindle.
Ce qu’Hal essaie de vous dire c’est que ce que vous entreprenez dès le matin dans votre vie, aura des conséquences sur votre présent et votre futur. Dès votre réveil, si vous ne faites rien qui va vous donner un (voir des) plus dans votre vie. Sans vouloir être méchant avec vous, vous ressemblez peut-être à une feuille qui se balade au gré du vent… Ce que je veux dire par là, c’est que vous subirez tous les évènements de la vie, sans être vraiment acteur de ces faits. Bien évidemment, vous êtes libre de gérer votre vie comme bon vous semble. Mais je vais être plus précis dans ma réflexion :
Préférez-vous être une feuille qui se balade au gré du vent, ou être à chaque fois que vous le pouvez, être acteur de votre vie ?
Je continue, le fait de faire quelque chose de plus que le simple : boulot, dodo créera chez vous plus de bonheur. Ce qui est drôle c’est que je viens d’écouter une vidéo de Franck NICKOLA sur Instagram où il disait : pour avoir du bonheur dans sa vie il faut deux choses :
-La progression
-La congruence
En gros, il dit que si vous progressez quotidiennement pour un ou des objectifs : vie personnelle, travail, projet et que vous êtes congruent, c’est-à-dire que vous faites ce que vous dites, même s’ils vous manquent des éléments pour atteindre vos projets. Vous allez ressentir du bien-être, du bonheur et un sentiment de nourriture intérieure.
Et pour abonder dans le sens de Franck Nicholas, lorsque j’ai fini ma journée de travail et que je réalise un, voir des objectifs dans cette même journée, j’ai un sentiment de satisfaction, cette satisfaction d’avoir fait un pas, un plus, une avancée pour mon futur, même si cette avancée est plus petite que ce que je fais d’habitude, c’est pas grave, j’ai progressé. C’est alors, que vous aurez automatiquement cette joie qui va vous envahir et peut-être que vous vous direz, comme moi : « Je n’ai pas perdu ma journée ! »
En bonus je vous mets un extrait de ce qu’était pour moi une journée très productive en 2018 ou ne 2019, comme je l’ai écrit dans mon petit livre : Petit journal d’un auteur débutant.
OBJECTIFS JOURNALIERS
Réveil 4 h30
*1. Méditation et visualisation (le matin) 15 min :
- 15 min par jour (7/7)
*2. Ecriture 60 min:
- 30 min (la brume 2). Le weekend ou dès que j’ai du temps pas de limite. Matin
- 30 min (le crocodile). Le weekend ou dès que j’ai du temps pas de limite. Matin
*3. Sport (le matin) 30 min:
- 30 min par jour (5 jours)
*4. Travail 120 min :
- 2 heures (ça dépend ce que me demandera mon métier).
*5. Tâches ménagères 30 min :
- 30 min (peu importe ce que c’est).
* 6. Rédaction articles 60 min:
- 30 min (films ou séries). Le weekend ou dès que j’ai du temps pas de limite.
- 30 min (livre). Le weekend ou dès que j’ai du temps pas de limite.
*7. Lecture 60 min :
- 15 min livre en anglais (Harry Potter)
- 15 min livre de science-fiction. (L’épée de vérité)
- 15 min livre développement personnel. (Mange prie aime).
- 15 min livre entreprise (Personnal MBA)
*8. Visionnage 60 min :
- 60 min séries ou films
Total : 6 h 75 minutes (dont 1h45 qui se fait le matin pour la méditation, l’écriture, sport) donc il me reste 5h30 après le boulot pour continuer le reste.
9. Passer du temps avec sa famille (pas de limite)
*Sauf samedi et dimanche 5h30 ou 6h00.
Lesfo, Dy. Petit journal d'un auteur débutant (French Edition) . Édition du Kindle.
Alors, d’après vous, qu’est-ce ce qui s’est passé par la suite ? Je vous laisse le choix d’acheter mon livre cité ci-dessus qui coute 1,99 euros en version numérique donc vraiment pas cher. Ou sinon je vous en parle dans un des articles qui vont suivre, vous allez voir c’est très intéressant.
Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article et si vous désirez vous procurer le livre Miracle Morning voici un lien ici.
Portez-vous bien et à bientôt !
Thème 2 : Qu’est-ce qui fait tilt chez vous ?
"Vous savez, il vous arrive parfois d’entendre une chose à de multiples reprises sans vraiment la mettre en œuvre, puis, un jour, ça fait tilt en vous ! Il faut simplement être dans le bon état d’esprit pour que ça rentre. Eh bien, ce matin-là, j’étais dans le bon état d’esprit."
ELROD, Hal. Miracle Morning (French Edition) . edi8. Édition du Kindle.
En 2017 je recherchais ce qui pourrait donner du sens à ma vie. Car à cette période j’avais réussi à avoir un travail en CDI, un salaire « correct », une vie « normale » en bref j’avais réussi un de mes gros objectifs, qui était donc de sortir de mon ancienne vie et en avoir une « meilleure ». J’ai mis le mot vie et meilleure entre guillemets car comme vous le savez tout ceci est relatif…
Mais malgré tout cela, il y avait en moi un vide que j’avais du mal à combler. Malgré mes sorties, mes amis. Cela ne suffisait pas, ce vide était toujours présent. Il me manquait ce PLUS qui me permettrait de me sentir vivant et cette chose était simplement, ce besoin enfoui en moi, de créer. Et ce besoin est arrivé grâce aux vidéos de développement personnel que j’ai vu sur YouTube, pour être plus précis, une d’Olivier ROLAND qui a fait TILT ! Désolé, mais je ne me rappelle plus qu’elle était cette vidéo. Mais ce que je peux dire après l’avoir vu, c’est à ce moment-là que j’ai entamé une nouvelle vie, une vie de création.
En conclusion, si vous aussi, vous vous sentez un peu « perdu » dans votre vie et que vous ne savez pas trop quoi faire de votre futur, ou même de votre présent, continuez à chercher, que cela soit par le biais des réseaux sociaux, des livres, personnes plus au moins proches qui ont une passion, conférences etc… afin de trouver ce qui fera tilt en vous !
Merci d’avoir pris le temps de lire cet article et si le livre Miracle Morning vous intéresse voici un lien ici.
A+
Thème 3 : Comment bien démarrer sa journée ?
« On dit que la première heure est le gouvernail de la journée. Si je traîne ou erre sans but durant la première heure suivant mon réveil, j’ai tendance à passer une journée peu productive et sans vrai but. Mais si je fais en sorte que cette première heure soit productive, le restant de la journée a tendance à être du même acabit. »
ELROD, Hal. Miracle Morning (French Edition) . edi8. Édition du Kindle.
Cette citation ne provient pas de l’auteur mais d’un autre qui se prénomme Steve, et qui a écrit l’ouvrage : Personal Development for Smart People.
Alors pourquoi ai-je pris cet extrait ? Me direz-vous. Tout simplement parce qu’actuellement au lieu de faire ce que j’ai écrit dans planning du thème 1. Je fais une seule chose lors de mon réveil à 5h30. Pendant que je bois mon café, je lis jusqu’à six heures environ avant d’aller me doucher pour aller au travail. Rien que le fait de faire cette petite action que l’on peut trouver négligeable par rapport à ce que je faisais avant ou je me forçais à écrire et à faire du sport. Je ressens même un manque, si je ne l’ai pas fait. J’ai aussi remarqué quelque chose d’assez intéressant avec ma personnalité ; si je force pour faire quelque chose, tôt ou tard, j’arrêterai… Je n’aime pas être obligé de faire quelque chose. Sauf bien sûr mon job, pour lequel je n’ai pas le choix, mais à partir du moment ou je peux décider, si cette activité est contraignante, je me permets de ne pas la faire.
Alors, pourquoi est-ce important ?
C’est important car en lisant dès 5h30, j’apprends de nouvelles choses ! C’est comme si je me levais chaque matin avec une nouvelle « brique de savoir ». Même si j’écoute de la musique quand je me rends au boulot, ce que j’ai appris très tôt le matin me permets d’appréhender le monde d’une autre manière. Et donc je me rappelle ce que j’ai lu et je me demande : « Est-ce que je peux ou pas l’adapter à mon rythme de vie, ou bien cette nouvelle information en quoi pourrait-elle me servir ? Pour être franc avec vous cher lecteur, il y a quelques temps de cela, je ne posais pas trop cette question, sauf si cela me sautait aux yeux.
Vous vous rappelez sans doute que je vous avais laissé sur votre fin concernant le planning pour ma journée que j’avais sur le thème 1 : Êtes-vous une feuille qui se balade au gré du vent ? Si vous avez bien observé, je ne fais qu’une seule chose le matin : LIRE. Et cela me convient parfaitement, je n’ai pas se stress de vouloir accomplir plein de tâches dès le réveil. Autre chose, j’écris pour mes livres et les articles pour ce site et fais certaines autres activités, après mon travail. Il arrive parfois que je n’ai pas le temps d’écrire, ou de faire ce que j’avais dit selon les imprévus de la vie, donc je reporte à demain. J’ai remarqué que je n’aime pas être contraint lorsque je travaille sur mes passions, pour d’autres personnes ça ne fonctionnerait pas, mais moi j’aime ce mode de fonctionnement.
Bien sûr, vous avez le choix de faire (ou de rien faire) le matin. Mais si vous faites quelque chose qui apportera un savoir ou un savoir-faire avant d’aller au boulot (même si vous n’en avez pas), je vous promets que vous vous sentirez mieux, et cela même si votre journée ne se passe pas très bien. Vous vous direz au moins dès ce matin, j’ai pu améliorer ma vie.
Pour finir, je pense que si je ne lisais pas le matin, je n’aurais pas pu écrire mes livres, faire ce site et avoir d’autres futurs projets.
Merci d’être venu sur mon site et d’avoir pris le temps de lire cet article. J’ai tendance à l’oublier, mais si vous avez apprécié vous pouvez mettre un petit cœur, ça me fera plaisir.
A bientôt !
Si Vous souhaitez acheter le livre Miracle Morning voici un petit lien ici.
Thème 4 : Temps où es tu ?
J’adore ce que l’auteur à succès Matthew Kelly dit dans son livre, The Rhythm of Life4, « D’une part, nous voulons tous être heureux et, d’autre part, nous savons tous ce qui nous rend heureux. Mais nous ne faisons pas ce qui nous rend heureux. Pourquoi ? C’est simple. Nous sommes trop occupés. Trop occupés à faire quoi ? Trop occupés à essayer d’être heureux. »
ELROD, Hal. Miracle Morning (French Edition) . edi8. Édition du Kindle.
Franchement ce problème de temps, on connait tous ça, on veut tous le trouver, mais la plupart du temps il a tendance à vouloir nous filer entre les doigts, car nous sommes sans doute, trop souvent occupés à essayer d’être heureux… Comme le dit si bien l’extrait.
J’aime beaucoup cet extrait que j’ai choisis, car selon moi il retranscrit ce que vive une grande partie du temps. On a tous, du moins je le pense au moins un MÉGA PROJET que nous aimerions mettre en place, mais nous savons tous qu’il nous faut créer des espaces de liberté dans notre vie quotidienne, afin de nous y consacrer. Sinon, vous le savez, c’est fichu…
Donc où trouver le temps ?
Difficile à dire, tout dépendra de vous. C’est-à-dire de votre emploi du temps et de vos obligations.
Personnellement, lorsque j’ai lu le Miracle Morning, j’ai pu observer que le l’auteur avait les mêmes problèmes que tout le monde. Trouver du temps et il conclut que le mieux, pour lui était le matin très tôt. Effectivement, j’ai pu le tester en me levant aux environs de 4h00 du matin. Et franchement, c’est formidable ! Vous avez la paix, pas un bruit de voitures, pas de voisines qui chantent en faisant sa vaisselle du matin, pas de personnes qui choisissent de taper la discute devant chez vous… Mais, car oui, il y a un mais… Afin de vous lever de bonnes heures, il faut absolument respecter UNE chose :
Se coucher tôt !!!!
Je ne dis pas que c’est impossible, car je connais des gens dans mon entourage qui pourrait être le réveil du soleil.
Mais, il faut que votre vie soit (du moins je le pense) réglée, je dirais presqu’au millimètre. Car si vous avez une famille avec des enfants, je vous promets que c’est le parcours du combattant : entre les tâches ménagères, les sorties, vos activités, leurs activités, votre travail, votre couple. Il faut absolument avoir un planning, que tout le monde le respecte sinon, tout tombe à l’eau. Donc, tout ceci est difficile pour quelqu’un comme moi, voir très difficile…
Cependant, je n’arrête pas de vous dire l’importance des livres pour moi, et sans doute pour les autres personnes qui ne le savent pas encore. Je suis à la moitié d’un livre qui s’appelle : Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent de Stephen Covey. Que je vous conseille d’acheter en cliquant sur le nom du livre. Comme vous l’avez compris, il parle certes des habitudes, mais aussi d’adaptation.
C'est en ayant des habitudes que vous pourrez progresserez dans vos projets. En effet, j’ai pu le tester avec mes différents ouvrages, lorsque je m’étais mis un nombre de temps par jour d’écriture, puis de correction mon livre était terminé dans à peu près les temps que j’espérais. Tandis que si je me disais : « Pas besoin de faire un planning pour faire en sorte que j’ai des habitudes », mon livre prenait énormément temps à sortir. Sans doute comme dans l’extrait, j’étais trop occupé à être heureux…
Donc si ça peut vous aider je vais vous montrer un planning que j’ai adapté à ma manière de vivre. Vous pouvez totalement reproduire afin d’y ajouter des éléments. Mais faites attention à ne pas rajouter trop d’éléments. Pourquoi ?
Voici les réponses :
-J’ai déjà testé…
-Vous risquez d’être découragé, car il y aura trop de choses à faire.
-Même si je ne vous connais pas, je tiens à votre santé mentale.
Il est aussi important de connaitre vos objectifs primordiaux et secondaires. Donc dans ce tableau je vous ai mis que mes objectifs prioritaires, les autres passes au second plan car se sont les choses de la vie courantes.
Comme vous pouvez le voir j’ai scindé mes objectifs en durée de 15 mn ; 30 mn ; 1h. Ce qui pour moi est faisable, s’il faut augmenter ou réduire je le ferai dans les prochains jours.
Donc chaque jour je peux voir :
- Si me objectifs sont atteints : vert.
-S’ils sont partiellement atteints : orange (exemple mardi)
- Lesquels ai-je pu atteindre avec les totaux en fin de semaine.
Dernière chose, je me permets de l’adapter à mes horaires de lever et de coucher. Même si vous voyez que le premier horaire du planning est à 5h20, j’essaie tout de même de me lever à 4h30 ou 5h00 du matin, afin de pouvoir faire le maximum de tâches en 15 mn. Ainsi, même si je suis un peu fatigué, je peux faire le reste dans l’après-midi ou dans la soirée. Encore un élément, si je n’ai pas pu faire quelque chose, je le reporte au lendemain, SANS ME PRENDRE LA TÊTE. Cela m’évite de devenir parano… Donc cela m’évite de me culpabiliser, c’est bon pour mon bien-être.
Bon, bon, bon, c’est un très long article, j’espère que vous allez apprécier. Et laissez-moï un petit cœur si vous avez aimé. D’avance, merci.
A bientôt !!!
Si vous souhaitez vous procurer le livre Miracle Morning voici un lien ici.
Thème 5 : Que souhaitez-vous ?
« Je désire une vie de liberté, où je me réveillerais pour faire ce qui me plaît, quand je le souhaite, avec les personnes de mon choix. Je souhaite sortir du lit chaque matin et vraiment aimer mon existence. Je veux aimer mon travail et aimer les personnes qui partagent ma vie personnelle et professionnelle. »
ELROD, Hal. Miracle Morning (French Edition) . edi8. Édition du Kindle.
Un peu plus tôt dans le livre, Hal nous met en évidence une étude de la sécurité sociale des États-Unis relatant 100 personnes du début de leur carrière professionnelle jusqu’à la retraite.
Sur ces 100 personnes :
- 1 deviendra riche
- 4 n’auront pas de problèmes financiers
- 5 ne pourront pas quitter leur travail en raison de leurs besoins.
- 36 ne seront plus de ce monde.
- 54 seront dépendants de leur entourage.
Je sais que ce sont des chiffres qui représentent les US, mais moi il y a un chiffre qui ne me plait pas du tout, ce sont les 54 personnes qui sont dépendants de leur entourage. Si cela devait m’arriver, je pense que je serais frein pour mes enfants où d’autres personnes de mon entourage. Car, je les empêcherais de vivre pleinement leur vie. Tout simplement, parce que je n’ai pas assez préparé « ma fin de vie ». Mes enfants sont au courant, je fais tout ce qui est en ma possibilité pour que ça n’arrive pas.
Un de mes rêves se serait de finir mes vieux jours dans un quartiers tranquille, avec toutes les assistances nécessaires pour qu’ils ne soient pas embêter, après si c’est juste une maison de retraite, ça me va, mais pour moi, il faut absolument que ces deux situations soient payées de ma poche et non de la leur.
Néanmoins, il est bon de revenir sur cet aspect de dépendance. La vie, comme je le dis toujours, nous fait vivre des expériences plus ou moins bonnes dont des surprises. Ce que je veux dire par là, c’est que nous pouvons devenir dépendant à la suite d’une maladie, un handicap, un accident, etc… Toutes ces personnes ne l’on pas souhaité. Et peut-être que ces personnes voulaient juste faire le petit train-train sans prise de tête (j’étais dans ce cas-là, moi aussi) : métro, boulot, dodo en pensant que la retraite suffirait. Dans ce cas, ils ont tout à fait le droit d’avoir cette vision. Et c’est pour cela, que dont la mesure du possible, il vaut mieux se préparer aux surprises de la vie. Donc, dans le monde dans lequel nous vivons, c’est avoir de l’argent.
Je pense (n’oubliez pas que c’est juste mon avis), qu’à un moment de notre vie tout être humain se pose à peu près les mêmes questions que Hal dans l’extrait ci-dessus. Je pense très sincèrement, que quelque soit notre âge : 20 ; 30 ; 40 ;50 ; 70, on aura tous, à un moment, les mêmes ou certains souhaits de l’auteur. Et plus nous sommes âgés, plus il est sans doute difficile d’accomplir les rêves que nous avions plus jeunes.
Alors qu’elles sont vos souhaits, présents ou futurs ?
Pendant combien de temps allez-vous retarder certains de vos rêves inachevés ?
Ce qui est bien vrai dans tout cela, c’est que la seule personne qui peut répondre à ces questions, c’est vous !
Personnellement à 41 ans j’ai pu faire certaines choses, un nouveau travail, mes livres, mon site, et il me reste certaines choses que je souhaite réaliser avant de mourir et qui sont tout à fait réalisables. Et comme vous chers lecteurs, tout dépendra de moi, rien que moi.
Voici une citation de Bronnie Ware :
« La plupart des gens n’ont pas réalisé la moitié de leurs rêves et doivent mourir en ayant conscience que cela est dû aux choix qu’ils ont fait, où qu’ils n’ont pas fait. »
En ayant fait une petite recherche sur google je suis tombé sur ce site RETRAITEPLUS.FR qui parle du livre de Bronnie Ware. C’est une infirmière en soin palliatif qui a rédigé un livre sur les regrets des personnes qui vont bientôt mourir. Si vous souhaitez ce livre voici un lien ici.
Voici le classement des regrets :
1/ Je regrette de ne pas avoir eu le courage de vivre ma vraie vie et non pas celle que les autres voulaient pour moi.
2/ Je regrette d’avoir trop consacré de temps à mon travail.
3/ Je regrette de ne pas avoir plus exprimé mes sentiments.
4/ Je regrette de ne pas être resté en contact avec mes amis.
5/ Je regrette de ne pas m’être autorisé à être plus heureux.
Ça fait beaucoup de regrets, vous ne trouvez pas ? Dans la mesure du possible, évitons de trop regretter lors de nos vieux jours.
Je vous conseille d’aller sur le site RETRAITEPLUS.FR où vous verrez chaque regret plus en détail, donc allez-y.
J’ai des choses à dire sur ces différents regrets, mais je vais plutôt les laisser pour un prochain article car je risque de dépasser les deux pages. Déjà que je trouve qu’il faut aimer lire pour pouvoir parcourir mes articles. Mais là, je risque d’abuser. Cependant, je vais bientôt palier à cela et d’ici quelques temps vous pourrez entendre ma belle voix.
Et voilà ! J’espère que cet article vous a donné l’envie de vous lancer dans un projet. Je vous souhaite de tout mon cœur, de réussir !
En parlant de cœur, laissez-moi un petit cœur si vous avez apprécié.
Ciao !
Thème 6 : Tout projet mérite des sacrifices.
« Vous n’avez rien à craindre, car vous ne pouvez pas échouer – mais seulement apprendre, grandir et devenir meilleur que vous ne l’avez jamais été. Gardez toujours à l’esprit que votre situation dépend de l’être que vous étiez, mais que l’orientation que vous prenez dépend entièrement de l’individu que vous souhaitez devenir, à partir de maintenant. »
ELROD, Hal. Miracle Morning (French Edition) . edi8. Édition du Kindle.
« Vous n’avez rien à craindre, car vous ne pouvez pas échouer – mais seulement apprendre, grandir et devenir meilleur que vous ne l’avez jamais été. » Je trouve que c’est une belle phrase qui permet de se motiver ou d’encourager. Avant d’entamer un projet, nous nous posons mille questions et c’est tout à faire normal car, nous voulons faire quelque chose que nous n’avons pas l’habitude de faire. C’est comme si on se dirigeait vers l’inconnu. Cette nouvelle situation engendre chez nous des doutes, des craintes etc…
Alors, la question que l’on peut se poser c’est : « Comment faire disparaitre ces peurs ? Je pense que la réponse est toute simple de se lancer, faites ce que vous avez à faire et vous verrez que la plupart de ces pensées négatives disparaîtront. Au pire, imaginons que vous échouez, pensez-vous être plus « diminué », qu’une personne qui n’a pas essayé de réaliser au moins un seul de ses projets ?
La réponse est bien sûr que non, vous en sortirez plus riche en expérience que la plupart d’entre nous.
Je vais vous raconter une histoire. Malheureusement, je ne peux pas rentrer dans les détails. Car, je n’ai pas l’autorisation de cette personne pour relater les faits exacts que je vais retranscrire. Donc, avec tout le respect que je lui dois, je ne préfère pas m’étaler sur certains points. Cette personne que j’apprécie a toujours eu, d’après ce que j’ai compris un esprit d’entrepreneur. Et il n’y a pas si longtemps, il a tenté quelque chose qui n’avait pas l’habitude de faire en investissant de l’argent dans une nouvelle entreprise. Et vous savez ce qui s’est passé, il s’est planté ! A l’heure actuelle, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de le rencontrer, afin qu’il puisse me raconter pourquoi il n’avait pas réussi.
Je vous demande de bien vouloir faire attention à un élément très important, je n’ai pas utilisé le mot échec. En effet, pour moi c’est une expérience. Cette expérience, qui lui a sans doute servi, mais qui m’a été aussi très utile, en tant qu’observateur. Cette observation a créé en moi une question :
"Il a été sur un secteur porteur, mais pourquoi ça n’a pas fonctionné ?"
Et après avoir réfléchi, il y avait une réponse qui me revenait constamment, c’était la formation. En effet, allez dans un domaine quand ne connait pas c’est bien. Mais il est préférable de se former en amont. Ayant constaté ce qui s’était passé, à mon avis ce n’était pas son cas.
Néanmoins, j’ai adoré ce qu’il a fait et j’aurais aimé qu’il réussisse. Ce côté business ou il sait dit qu’il voit qu’il y a un manque, ensuite avec cette manière très audacieuse de se jeter à bras-le-corps dans cette entreprise, me plaisait aussi. Une chose est sûre, comme je vous le disais plus haut, il est ressorti plus riche qu’au départ. Alors, certains pourraient me dire : « Il a gaspillé son argent ? » Je leur dirai qu’il n’y a pas d’expérience sans sacrifice. Au début un projet vous coutera plus de temps et d’argent que vous ne le pensez. Si vous suivez Franck Nicholas, il vous dira la même chose.
Afin de vous prendre un exemple concret. Mon premier livre (La brume Tome 1) m’a coûté environ 150 euros pour la correction, mise en page, etc… A part écrire, je n’y connaissais rien, le deuxième m’a valu 50 euros pour la correction, mais j’étais tombé sur un arnaqueur qui avait laissé des fautes en plus de mes erreurs… Donc, j’ai dû le menacer de me plaindre sur le site et qu’il n’aurait pas un sou, si mon travail n’était pas fait correctement… Le troisième livre (La brume tome 2), à part la plateforme Canva que je paye moins de 12 euros par mois, rien d’autre. Et ne croyez pas qu’il soit moins bon que le premier tome. Mais la différence, c’est que j’ai acquis de l’expérience, j’ai compris beaucoup de choses, comme par exemple la mise en forme, l’utilisation de l’outil de publication d’Amazon, l’utilisation du site Canva pour la création de la couverture et bien d‘autres choses encore que j’en oublie.
Ha oui ! j’allais oublier, certes je ne payais plus personne pour mes ouvrages, mais il m’a fallu sacrifier des choses sur mon temps personnel pour remplacer une partie de ces gens. Par conséquent, j’ai gagné beaucoup d’expérience et j’en acquiers toujours en ce moment, afin de devenir meilleur. Mais ce que vous devez retenir, c’est que tout projet, mérite des sacrifices.
Sympa comme article ! N’est-ce pas ? (Je rigole). Cependant, j’apprécie ce que je fais et que c’est (ou ça sera) utile a quelqu’un sur notre planète.
Juste un dernier exemple concret ; après plus de 2h18 min, je viens de finaliser l’article que vous êtes en train de lire en ce moment.
A bientôt !
Si vous souhaitez acheter le livre Miracle Morning voici un lien ici.
Thème 7 : La facilité n’en vaut pas la chandelle.
« Chaque fois que vous choisissez la solution de facilité et non celle qu’il faut, vous façonnez votre identité et devenez le type de personne qui opte pour ce qui est facile. »
ELROD, Hal. Miracle Morning (French Edition) . edi8. Édition du Kindle.
Je pense que l'une des choses les plus difficiles à faire en tant qu’être humain est de devenir responsable de ses actes. Cher lecteur, je ne vais pas vous mentir je suis comme tout le monde, parfois, on est à fond et à d’autres moments moins. Mais ce qui est le plus difficile à faire c’est lorsqu’on n'est pas motivé, mais que nous devons faire les choses quand même.
Mais il arrive que nous n'ayons pas envie ou le ou le temps ce jour-là mais malheureusement, il peut y avoir tellement de choses qui sont arrivées qu'on ne peut pas faire ce qu'on avait prévu de faire. C’est le cas pour moi aujourd’hui, donc j’ai pris une décision afin de facilité mon travail ; je suis en train de réaliser cet article en utilisant le micro de mon smartphone ; si ça vous intéresse j’utilise l’application Dropbox qui me permet justement de synchroniser mes pages Word avec celles qui sont sur mon ordinateur.
Malheureusement, faire ce que je viens de vous dire à un gros défaut. Vous êtes obligé de relire le document afin de mettre la ponctuation et écrire les mots que le smartphone a on va dire « mal compris. » Ce qui fait que vous passez deux fois plus de temps. Donc, dans la réalité, cette solution de facilité n’en est pas une, car elle double votre travail.
Il y a aussi une chose très importante, comme je l’ai lu dans un livre, il est préférable de ne pas se laisser aller dans quelle que soit la facilité. Imaginons que vous vous dites : « Aujourd’hui, je n’ai pas pu faire tout ce que j’avais prévu (ce qui peut arriver à tout le monde). Je laisse tout ça pour demain. » Vous verrez que si vous laissez-passer un, puis deux voir trois jours, votre cerveau va s’habituer à ne plus faire ce que vous aviez l’habitude de réaliser. Ce sera encore plus difficile de revenir à vos bonnes habitudes. Croyez-moi, j’en ai fait l’expérience.
En résumé, si je devais répondre à la question : « Comment faire pour être plus responsable ? »
La réponse est toute simple c’est l'auto-discipline et pour qu’il y ait discipline, il faut avoir un chemin ou un plan. Je vous conseille le thème numéro 4 : « Temps où es-tu ? » Je vous ai mis un exemple de planning d’activités où vous pourrez vous noter. Comme cela, vous verrez si vous avez fait une bonne ou une mauvaise semaine.
J’ai fait ce planning car j’ai vu que je travaillais mieux lorsque tout était planifié. Cette structure me permet d’observer la progression de mes projets et me force à voir la réalité en face, en sachant si j’ai procrastiné ou pas. Par exemple, je me suis mis comme objectif de terminer la correction du livre Jeanne et les cœurs sauvages pour la fin du mois, ainsi que pour l’autre ouvrage le tome 3 du livre La brume.
À la fin, si j’ai réussi ; tant mieux, si c’est le contraire, je continue. Ce qui est important c’est de voir si vous avez avancé, normalement ça sera le cas. Si c’est nécessaire, je modifierais mon planning, pour atteindre mes différents buts.
Et voilà, cher lecteur. A une prochaine !
Si vous souhaitez vous procure le livre Miracle Morning vous pouvez cliquer ici.
Thème 8 : Qu’êtes-vous en train de devenir ?
« …notre niveau de succès dépassera rarement notre niveau de développement personnel, car le succès est une chose que nous attirons selon la personne que nous devenons. »
ELROD, Hal. Miracle Morning (French Edition) . edi8. Édition du Kindle.
Vous savez si nous faisions un bon en arrière et que nous étions en 2017. A cette période, je ne savais même pas ce que voulait dire : développement personnel. Bien que les 4 années précédentes, j’étais juste là, en train d’essayer de voir ce que la vie voulait bien m’emmener. Mais lorsque j’ai lu mon premier livre pour faire un roman, j’ai compris qu’il me fallait des connaissances pour m’améliorer.
Donc, sois je payais des formations, des conférences ou des livres. Pour l’instant j’ai opté pour les deux derniers qui me sont plus facilement accessibles car, les conférences pullulent sur le net, de plus, sur différents sujets. Les livres sont disponibles la plupart du temps n’importe où ; ils peuvent être gratuits en allant dans une bibliothèque ou si vous avez les moyens vous pouvez les acheter.
Et c’est donc au fur à mesure de mes lectures, que j’ai compris que je faisais du développement personnel. Et c’est de livre en livre, que j’ai pu comprendre que j’étais en train de faire du développement personnel. Ensuite, il y a sur le net les vidéos de motivation que j’écoute chaque matin. Justement, c’est Franck Nicolas un coach en développement personnel qui m’a fait comprendre lors d’une de ces vidéos, que les vingt premières minutes de notre réveil à un impact sur notre journée. Je m’explique, si vous vous levez, vous mettez les infos, ou des chansons tristes, ces différents médias conditionneront votre journée.
Je vous promets que c’est vrai. Vous n’avez qu’à faire le test. Dès votre réveil écouter les infos et allez au boulot. Je me permets de rajouter que pendant le trajet du boulot écouter une musique triste stipulant que : votre bien aimé(e) vient juste de se barrer, ou bien que la vie est trop dure ou de la merde, etc... Je vous promets que vous serez gonflé, de quoi d’après vous ? Comme vous l’avez compris d’énergies et de pensées négatives.
A une époque lorsque je partais travailler, je regardais chaque matin les infos. Il était 5h00, il y avait un oiseau qui, qu’il vente, qu’il pleuve, il chantait et ça m’agaçait. J’étais énervé de voir qu’il était là chaque matin juste avant que je parte, qu’il semblait être heureux de sa vie, alors que selon les infos, le monde allait mal. Mais il ne pouvait pas le savoir, car il ne regardait pas les infos. Je me disais toi si je t’attrape…
Et c’est là, que plusieurs dizaines d’année plus tard que j’ai compris que cet oiseau et moi, nous avions un point commun. C’était que tous les deux, nous nous levions pour un but, lui, s’exercer au chant et moi, pour nourrir ma petite famille. Nous commencions, sans le savoir, à faire du développement personnel.
Merci d’avoir lu mon article. Je vous de gros bisous et à bientôt !
Si vous souhaitez vous procurer le livre Miracle Morning voici un lien ici.
Thème 9 : Il était une fois, un jour peut-être…
"L’être humain vit avec la notion d’« un jour peut-être » dans un coin de sa tête et pense que la vie choisira seule."
ELROD, Hal. Miracle Morning (French Edition) . edi8. Édition du Kindle.
Un jour peut-être ? Une phrase que l’on se dit au moins une fois dans notre vie. Nous restons dans l’attente d’une « bonne fortune » qui impactera notre vie à jamais. Qui sait ? Elle arrivera peut-être un jour… Mais quand ? Nul ne le sait….
La perspective que quelque chose d’extrêmement positif arrive dans notre vie est, je pense, partager par beaucoup de personnes. C’est une attente qui ma foi, je trouve positive dans un certain sens, mais aussi très négative d’un autre. Si vous avez la foi, peut-être que mentalement ça ira.
Par exemple je connaissais quelqu’un qui attendait son prince charmant, elle attendit toute sa vie, mais malheureusement, elle mourut sans l’avoir connu. C’est une personne que j’appréciais énormément, j’ai beaucoup aimé sa ténacité ou à chaque fois que je la rencontrais, elle me disait qu’elle attend son prince charmant.
Mais la question que l’on peut se poser c’est : « Et si elle avait tenté de partir à la recherche de son prince charmant l’aurait-elle découvert ? »
Mais, si ce moment tant attendu n’arrive pas ou prend trop de temps à arriver et que le désespoir commence à vous envahir. Que se passera-t-il au niveau de votre mental ? Rien de bon, comme vous le savez. C’est pour cela que je trouve que c’est important de tenter, d’aller chercher, comme dans Le seigneur des anneaux : « votre précieux. »
Au moins, même si vous êtes déçu, vous aurez tenté. Et croyez-moi ça vous fera moins mal que si vous n’aviez rien fait.
Pour conclure je vais vous raconter une anecdote. Il y a quelques années, j’essayais de créer une entreprise et il me fallait faire une étude de marché. Donc, je suis passé voir plusieurs connaissances afin d’avoir mes précieuses données. Une des choses les plus étonnantes que j’ai pu constater lors de cette recherche, c’est que les personnes qui n’avaient jamais tenté de créer une entreprise, étaient celles les plus critiques envers celle que je souhaitais concevoir. Ce qui fait que je me suis toujours posé cette question :
« Pourquoi étaient-ils plus âpres, que ce qui avaient une entreprise ou bien qui avaient essayé d’en créer une ? »
Je pense qu’en écrivant cet article, j’ai enfin pu trouver la bonne réponse. En y pensant, beaucoup d’entre-elles avaient eu à peu près cette réflexion concernant l’entreprenariat : « Peut-être qu’un jour, moi aussi j’espère… » Et donc voir, peut-être, quelqu’un qui se lance leur rappelaient au fond d’eux-mêmes, quelque chose qu’ils auraient aimé faire.
Merci d’avoir lu cet article et à la prochaine !
Vous êtes intéressé par le livre Miracle Morning voici un lien afin de vous le procurer ici.
Thème 10 : Médiocrité, quand tu nous tiens…
« La médiocrité n’est pas le résultat d’une comparaison avec autrui, mais découle d’une absence d’engagement à apprendre, grandir et s’améliorer en permanence. »
ELROD, Hal. Miracle Morning (French Edition) . edi8. Édition du Kindle.
Mais qu’est-ce que la médiocrité, selon le dictionnaire Larousse :
1. Insuffisance dans la qualité, la valeur de quelqu'un, de quelque chose : Un travail qui ne souffre pas la médiocrité.
Synonymes :
banalité - imperfection - insignifiance - platitude
Contraire :
excellence
2. Insuffisance dans la quantité de quelque chose : La médiocrité de ses ressources.
Synonymes :
insuffisance - modicité - pauvreté
Contraire :
importance
Ah la médiocrité… Je pense que nous sommes tous médiocres à certains moments de notre vie. Se contenter de ce que nous possédons, n’est pas une mauvaise chose en soi. Mais si cette situation est dégradante pour vous et votre entourage, ça peut-être compliqué. Lorsque j’écris ces mots, on pourrait avoir l’impression que je deviens le juge des autres êtres humains et que je suis supérieur aux autres, mais que nenni ! Je tiens à le rappeler, je suis un ÊTRE HUMAIN comme vous cher lecteur, avec mes qualités et mes défauts, donc aussi quelques médiocrités par ci, par là. Ce qui fait de moi un de vos semblables et ça ne me dérange pas.
Je ne sais plus comment, mais lorsque je discutais avec une proche, nous sommes venus sur le sujet des sages. Je lui expliquais que je n’avais rien contre ces personnes, qui sont des êtres humains comme moi-même… Mais ce qui me fait peur, c’est que ces personnes se considèrent comme étant des sages.
Je m’explique, que les personnes admirent quelqu’un comme sage, cela ne me dérange pas. Que celui-ci se considère comme en étant un, cela me titille un peu. En effet, comme je viens de l’écrire dans le premier paragraphe, cela voudrait dire qu’il se considère comme quelqu’un qui est au-dessus des autres, alors que cette personne est comme moi, un être humain… Je pense que si l’on rencontre quelqu’un qui pense qu’il est un sage, il faut vite prendre ses jambes à son cou.
Mais alors, comment faire si dans un de nos aspects de notre vie nous sommes médiocres ?
À mon avis, les réponses sont assez simples. Soit vous vous former sur ce (s) comportement (s) qui vous dérange (ent). Soit, si c’est dans un domaine entrepreneurial ou du travail, il faut s’entourer de personnes qui peuvent palier à cette (ces) insuffisance (s) et vous aidez à progresser.
Je vous remercie pour votre passage et votre lecture.
C’est que je ne l’écris pas souvent, mais si vous pouvez mettre un petit cœur, si vous avez appréciez, ça serait sympa de votre part.
A +
Si vous souhaitez acheter le livre Miracle Morning, voici un lien ici .